PROSAPER
Association pour la promotion de la santé par l'éducation et la recherche
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Théâtre d'images
Cahier de jeux
Guide pédagogique
Kamishibaï

Un enfant de votre école a un parent gravement malade et vous ne savez pas quoi faire ?
 
Le kamishibaï le souci de Roucky est au service des enseignants qui désirent accompagner les enfants dont l'un des parents souffre d'une grave maladie. 
 
Le kamishibaï – appelé aussi théâtre d’images - est une technique de contage d’origine japonaise, basée sur des images que l’animateur fait défiler dans un castelet en bois (petit théâtre marionnettes). Le kamishibaï est facile à utiliser et s’adapte particulièrement bien au travail avec les enfants en associant le texte à l’image.

Il est composé de trois parties : le théâtre d'images, le cahier de jeux et le guide pédagogique.

Un outil au service des enfants
Le kamishibaï le souci de Roucky est destiné aux enfants de 4 à 9 ans. Son objectif est d’aider les enfants à acquérir des ressources qui leur permettront de:
  • réaliser qu’il est bénéfique de pouvoir partager et parler de leurs soucis lorsqu’ils sont confrontés à une situation très difficile, comme la maladie grave d’un parent
  • comprendre qu’il est important de maintenir un dialogue dans la famille et de poser des questions à leurs proches lorsqu’ils perçoivent des changements dont ils ne saisissent pas complètement le sens
  • considérer le groupe d’amis ou les camarades de classe comme une forme de soutien important
  • mieux connaître le monde de l’hôpital, le personnel médical et ses ressources.
Un outil au service des familles
L’approche par le kamishibaï a pour but de:
  • soutenir les familles touchées par la maladie grave
  • aider les parents à transmettre des informations aux enfants concernant la maladie
  • constituer des relais possibles pour les parents à l’école ou dans les lieux parascolaires
Un outil au service des enseignants ou des éducateurs
Le kamishibäi a aussi pour but de/d’:
  • permettre aux enseignants ou éducateur d’aborder le thème de la maladie grave lorsqu’un enfant est personnellement concerné ou lorsqu’un enfant est confronté à cette problématique au travers de l’expérience d’un camarade, par exemple
  • aborder le thème de la maladie grâce à un support - le théâtre d’images - médiateur dans la relation enseignant-enfant
  • accueillir les réactions et les émotions de l’enfant autour du thème de la maladie grave afin de le soutenir.
Le kamishibaï a pu être réalisé gràce au généreux soutien de la Fondation Jérôme Tissières.
 


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